INTEL – Investissement massif en Irlande

Intel

L’année 2018 a été difficile en approvisionnement de processeurs chez Intel, causant une disponibilité limitée et par la même occasion une hausse importante des prix. Fort heureusement, Intel prend des initiatives pour se sortir de cette mauvaise passe. 

Nous avons récemment appris qu’il est prévu que les fabriques irlandaises d’Intel reçoivent un petit upgrade pour pas moins de 7 milliards d’euros. Il s’agit du second investissement de cette ampleur, le premier étant réservé à l’usine en Israël pour une somme de 11 milliards d’euros. L’Etat irlandais table sur un agrandissement du site Leixlip ayant déjà au compteur 4500 employés. On parle de 1600 nouveaux emplois pour une surface s’étendant à 110 000m². Nul doute que la disponibilité des produits sera fortement améliorée dans le temps.

Il est fort à parier que ces sites se consacreront exclusivement à la production du 10nm voire même du 7nm. De tels travaux dureront longtemps, donc le manque d’approvisionnement se fera ressentir encore un bout de temps. 2019 sera sans aucun doute une mauvaise année pour acheter un processeur, étant donné que AMD va bientôt être concerné par l’incapacité de TSMC à fournir tous ses clients. Notons de plus que Intel voudra probablement essuyer les coûts en gardant une marge confortable dans le futur. Affaire à suivre.