Accueil » Blog » INTEL – Un supercalculateur Aurora disponible pour le DOE

INTEL – Un supercalculateur Aurora disponible pour le DOE

INTEL ICELAKE

Nous apprenons que le constructeur Intel possède bien une version parfaitement fonctionnelle de IceLake mais qu’uniquement le gouvernement US pourra bénéficier de cette technologie. D’après nos confrères de chez CDH, ce serait le département de l’énergie qui pourrait avoir besoin d’un supercalculateur dans un but professionnel. Une nouvelle intéressante avec quelques infos sur le refresh.

On parle d’un calculateur très haute performance, un Exascal, donc avec plus d’un ExaFLOPS de puissance. La machine aurait pour nom Aurora et pourrait utiliser du Sunny Cove en 10 nm. On se doute que la partie stockage de la bestiole sera très performante, avec du SSD Optane de chez Intel, de quoi fournir des débits vraiment impressionnants. Cette opération permet aussi à Intel de se faire un bon gros coup de pub, en proposant une machine aux performances inimaginables. Nous avons hâte d’obtenir plus d’informations sur les puces utilisées.

«La journée d'aujourd'hui est un jour important non seulement pour l'équipe de technologues et de scientifiques réunis pour construire notre premier ordinateur exascale - mais également pour tous ceux qui se consacrent à l'innovation et à la fabrication américaines. La convergence de l'intelligence artificielle et de l'informatique haute performance constitue une formidable opportunité de relever certains des plus grands défis mondiaux et un catalyseur important d'opportunités économiques."

(Bob Swan, Intel CEO)