INTEL – Des tonnes de Xéon en CoffeeLake et CannonLake !

xeon

La dernière Roadmap de chez Intel a fuité ce matin sur le web et liste l’ensemble des avancées processeurs de la firme pour les prochaines années. On parle de plusieurs processeurs, du CoffeeLake dans des déclinaisons E, H et même S. Aussi, CascadeLake-SP est mentionné, la sortie serait prévue au troisième trimestre de cette année.

CascadeLake sera destiné au marché professionnel et aux processeurs Intel Xéon. Cette nouvelle architecture devrait implémenter des avantages en DeepLearning avec des features toutes neuves. CascadeLake sera compatible avec le LGA3647 et pourra supporter le quad-processeur. Les barrettes de 16 Gb de DDR4 sont prises en charge, les vitesses de fonctionnement maximales seront de 2933 MHz, chiffre impressionnant sur du Xéon. 48 lignes PCI-E seront disponibles pour assurer une compatibilité et une exploitation maximales des solutions multi-GPU. Ensuite on retrouvera tout l’attirail habituel, un contrôleur USB 3.0, du SATA3, du Ethernet 10 Gb/s… Pas d’information sur le nombre de cœurs ou la quantité de mémoire cache, la feuille de route ne dévoile pas de modèle particulier.

Ce n’est pas tout, les CoffeeLake-E, CoffeeLake-H et CoffeeLake-S viennent de pointer le bout de leur nez avec une roadmap toute neuve attestant de leur existence. Le panel de processeurs est assez varié avec plusieurs Xéon dont des mobiles qui ont quelques différences notables en plus.