INTEL – COMET LAKE en approche messire ?

COMET LAKE

Nous avons des informations sur la génération Comet Lake de chez Intel qui devrait proposer jusqu’à 10 cœurs physiques. Cette fuite d’informations s’est faite via une liste dans Linux. Nous savons que l’architecture exploitera un procédé 14 nm pour des gains faibles…

La gamme Desktop pourrait aller jusqu’à 10 cœurs physiques, ce qui est impressionnant alors que la gamme laptop se contentera de 8 cœurs. On trouvera Comet Lake-S, Comet Lake-H et enfin Comet Lake-U. Si nous sommes bien sur du 14 nm pour cette nouvelle génération, les gains en fréquence ne pourront pas vraiment voir le jour. C’est malheureux de voir que nous sommes encore bloqués à la barre du 5 GHz, bien que l’IPC Intel soit vraiment élevé, est-ce suffisant pour refaire passer les passionnés à la caisse ? Nous ne pouvons pas dire qu’il est préférable d’agrandir le DIE, surtout quand l’on sait ce qu’est capable de produire Intel, avec des puces vraiment abouties et performantes.

Nous savons que la gamme ne sera pas donnée et nous doutons que les I5 évoluent vers plus que 6 cores. Trop faire avancer les gammes ne serait pas bon du tout pour la marque, surtout avec le retard important accumulé sur le 10 nm. Pour ce qui est des laptop, on trouvera des CPU à 8 cœurs, surement pour les I7. La finesse de gravure ne changera pas, donc prenez garde à la consommation, bien que les puces devraient être optimisées, nous ne sommes à l’abri de rien. Sur un laptop, l’argument consommation électrique est vraiment primordial et Intel commence à être un peu à la traîne avec des puces chères, pas forcément plus appropriées que les Ryzen pour le segment.

COMET LAKE