Dans la journée, nous avons appris via nos confrères de chez Comptoir Du Hardware que la société IBM aurait en tête de lancer un processeur quantique pour le grand public. Enfin disons pour des sociétés qui pourraient le réclamer, pour une somme conséquente. Marketing ou réalité ?
IBM pourrait proposer un processeur à 20 qbits (Déjà connu), contrôlable via interface web dans l’année. Oui il s’agit bien de proposer à la vente le premier processeur « Quantique » à proprement parler. Bien entendu, vous vous doutez que cela sera des entreprises très fortunées qui voudront tenter l’expérience, surtout que l’efficience de ces machines n’est pas encore viable face aux CPU classiques.
Sachez qu’il est possible de développer sur une base quantique, mais cela implique de repenser notre manière de calculer et donc de coder. Ce qui pourrait être une perte de temps dans l’immédiat, pourrait faire gagner énormément d’avance à des entreprises en « Maitrisant » les techniques de développements optimales en premier. Avoir du personnel pouvant créer du contenu et des programmes efficaces est une priorité, ce nouveau calculateur IBM donnera donc des possibilités bien plus étendues de création.
On retrouvera une boite contenant le produit, un look futuriste et une protection à tout épreuve. Autant dire que vu l’investissement, il était tout naturel de proposer un packaging de prestige. Ceci pourrait marquer le retour d’IBM sur le marché CPU à l’avenir.