Accueil » Blog » I7-9700K – 8 cores à 5.3 GHz en aircooling, c’est possible !

I7-9700K – 8 cores à 5.3 GHz en aircooling, c’est possible !

Adepte de tout les records, Intel montre encore une fois le potentiel de ses puces avec un overclocking au dessus des 5 GHz en refroidissement air. C’est beaucoup, aussi bon que le I7-8700K avec pourtant deux cores de plus, le I7-9700K devrait se positionner comme le meilleur CPU mainstream des prochaines années.

Le 9 ème génération promets du lourd ! Ces nouvelles puces octocores viendront concurrencer les RYZEN de seconde génération. Pour arriver à un tel niveau, il aura bien fallu 8 cœurs sans HT mais avec 12 Mo de cache L3, le tout avec un IPC très élevé et des fréquences redoutables. Avec un boost de 3.6 GHz à 4.7 GHz sur quatre cœurs, le CPU arrive à rester sous la barre des 95W, très impressionnant. Nous n’allons pas vous faire encore un récap du CPU, sachez juste qu’il est comptaible avec les dernières technologies, supportes les dernières instructions, qu’il est équipé de 8 Threads avec un boost jusqu’a 4.9 GHz sur un seul core et qu’il peut supporter jusqu’a 40 lanes PCI-E (Si couplé avec une Z390).

Venons en à ce qui nous intéresse, la partie overclocking. La puce a ici été poussée à 5.3 GHz pour une tension appliquée de 1.215V. C’est clairement insane, vous n’imaginez pas à quel point le potentiel est énorme et les performances sont folles à de telles fréquences. Bien sur gardons à l’esprit qu’il est possible qu’il s’agisse d’un processeur trié, mais tout de même, avec CoffeeLake nous avons clairement plus confiance en l’architecture que propose Intel. 

Le refroidisseur utilisé n’était autre que le GAMMAXX 400 de chez Deepcool, un ventirad assez véloce. Bien sur nous n’avons pas les valeurs de la carte mère, nous supposons que les VRM pouvaient aisément encaisser 1.215V, une tension ridicule. Parce que des chiffres valent mieux que de bonnes paroles, le CPU a été passé sous Geekbench

Ouah, quel score ! Nous pensions que les 8 cores étaient un frein clair et net à la performance, mais à de telles fréquences, la puce arrive à dépasser les RYZEN 16 threads et aussi le I7-8700K à 12 Threads. Les performances seront donc redoutables dans les applications tirant partit de peu de cores, en revanche il est normal de trouver la comparaison équitable. Sachez que pour ce benchmark le CPU était stock et donc les performances seront encore plus grandes lors d’un éventuel OC.  La nouvelle génération Intel arrive, la marque montre clairement qu’elle veut faire un sans fautes, avec des CPU soudés et dotés de cores très performants.