EPYC 7371 – AMD annonce une puce 3.8 GHz sur 16 cores

EPYC

AMD avec le lancement de ses puces EPYC 7000 a frappé fort, le modèle 7371 serait tout de même très performant en proposant des fréquences d’horloges élevées pour une puce serveur. Celle-ci répond donc à des besoins spécifiques en applicatif et propose un haut niveau de performances sur ses 16 cœurs physiques.

La nouvelle puce embarque 16 cores physiques avec technologie SMT pour un total de 32 threads. Pour le cache on trouvera 64 MB pour le L3, ce qui reste relativement généreux de la part de la firme. Ce qui est intéressant, c’est les fréquences utilisées, avec un boost dynamique en fonction du nombre de cores. Sur 16 cœurs il sera possible au processeur d’accélérer jusqu’à 3.6 GHz, sur 8 cœurs en revanche on retrouvera un boost à 3.8 GHz. Le tout bien sur, propose le support de 8 channel mémoire DDR4  mais aussi 128 lignes PCI-E. Bien entendu nous sommes encore loin des Threadripper de seconde génération qui proposent des fréquences de 4.4 GHz grâce à l’architecture ZEN+. Il faut surtout penser que ce genre de processeurs, tout la gamme EPYC, est pensée pour avoir le meilleur la meilleure efficacité énergétique pour les performances, donc toujours un TDP maîtrisé. 

Nous savons grace aux diverses sources du web que la sortie devrait se faire pour Q1 2019, la date exacte n’a pas été dévoilée, ni le prix d’ailleurs. Selon un fourchette de ce qu’il se fait habituellement, le tarif devrait avoisiner 1400$.

EPYC
THREADRIPPER