Accueil » Blog » DDR4 – Vers une DDR4 encore moins cher en A-DIE ?

DDR4 – Vers une DDR4 encore moins cher en A-DIE ?

SAMSUNG A-DIE

La mémoire vive est une partie essentielle du PC et qui coûtait vraiment cher il y a quelques années. Après une baisse assez folle des prix, la mémoire vive pourrait passer à des tarifs encore plus abordables. La solution serait l’A-DIE de chez Samsung. On vous explique tout ça plus bas. 

Les overclockeurs sont friands de la mémoire Samsung B-DIE qui propose un potentiel de montée en fréquence assez fou. C’était d’ailleurs les premières mémoires à fonctionner correctement avec les processeurs RYZEN et à garantir des fréquences normales. Désormais, ces mémoires sont difficiles à trouver ou même sont destinées à des kits « haut de gamme » qui proposent des cadences au minima à 3600 MHz. Désormais la donne devrait changer avec la Samsung A-DIE, gravée en 10 nm, qui devrait permettre au fondeur de réduire les coûts de production. Attendez-vous donc à une baisse des prix sur ce type de hardware.

La première puce de A-DIE sera cadencée à 2933 MHz avec des timings de 21-21-21, ce qui n’est pas fameux par rapport à la B-DIE que nous connaissons, qui proposait au moins du CL17 sur ce genre de fréquence mémoire. Nous devrions donc avoir des puces moins chères, mais perdre en « qualité » sur la RAM, puisque la quantité et le prix seront privilégiés sur le potentiel des puces.

SAMSUNG A-DIE