La plateforme Z390 d’Intel ainsi que les processeurs qui viendront avec font encore parler d’eux. Pour rappel, le Z390 est une petite évolution du Z370 et apporte entre autre le support des nouveaux 8 cœurs / 16 threads de la gamme Core i7 Coffee Lake.
Nous apprenons donc depuis la page web officielle du géant américain des détails sur les nouveautés à venir, notamment de l’existence de variantes 95W et 80W TDP des SKUs actuels.
95W a toujours été le TDP des processeurs mainstream les plus hauts de gamme chez Intel, que ce soit sur le récent i7 8700k ou bien les anciens i7 à 4 cœurs.

Le modèle de 95W TDP sera un modèle débloqué (généralement ayant l’appellation « k ») , ce qui signifie donc qu’à condition d’avoir une carte mère compatible, ici Z390, l’overclocking sera aisé. Le modèle de 80W lui est prévu pour être bloqué au contraire, l’overclock ne sera accessible que pour peu de personnes car officiellement non supporté.
8 cœurs et 16 threads dans un petit package de 95W fait plutôt peur à première vue, les overclockers extrêmes risqueraient d’être déçus pour la montée en fréquence qui pourrait être plus limitée. Un 8700k, aussi de la famille Coffee Lake, embarquant 6 coeurs et 12 threads peut monter à 5Ghz sans soucis, il serait impressionnant de constater que les petits nouveaux aient la même capacité. En comparaison, un Ryzen 7 2700X avec un TDP de 105W peut monter à 4.4Ghz au grand maximum.

Pour parler de l’avancée du projet, un nouveau sample de 3.1Ghz vient d’apparaître sur SiSoftware. Le modèle d’avant était à 2.6Ghz. Ce ne sont encore que des prototypes, nous pouvons fortement espérer que les fréquences seront bien plus hautes dans le futur. Les futurs samples qui devraient apparaître nous le montreront très probablement, dans quelques semaines voire un mois. On rappelle que l’on espère avoir la main sur les prochain Coffee Lake ainsi que les cartes mères Z390 au Computex 2018.