Aujourd’hui nous apprenons qu’Intel garderait un processeur 8 cœurs sous le coude pour des périodes plus calmes. En effet, des informations sur le processeur ont été stockées sur les fiches techniques Intel, il est possible de voir du Coffee Lake S en 8+2 c’est-à-dire un CPU 16 threads.
Les documents ne sont pas accessibles, nous n’avons que des images de la documentation, mais il est clair que la marque garde de la réserve face à AMD qui propose déjà du 8 cœurs grand public. La finesse de gravure serait toujours en 14 nm ++, ce qui tend à prouver que les améliorations ne seraient que de l’ordre d’un rajout de cœurs. Une offre octocore Intel abordable pourrait faire très mal aux RYZEN en proposant IPC très élevé, hautes fréquences et bien un support DDR4 bien plus mature. Les récentes fuites du chipset Z390 tendent à valider toutes ces hypothèses, pourtant, il n’est clairement pas nécessaire pour Intel de lancer de suite un tel CPU sur le marché. Le I7 8700k reste toujours maître en gaming et rattrape facilement son écart en applicatif après overclocking.
De telles informations, bien sûr, animent les foules puisqu’il est normal d’attendre un vrai gap des performances pour changer son CPU. Néanmoins, pour le moment, un processeur I7 8680K en édition anniversaire serait en préparation, pour une sortie probablement dans l’année.
Il faudra donc attendre encore un peu pour voir du 8 cœurs abordable chez Intel, bien que, cela soit sur les rails.
