Accueil » Blog » ASUS – Des portables à base de Ryzen 3000 et de GTX 1660 Ti

ASUS – Des portables à base de Ryzen 3000 et de GTX 1660 Ti

Asus avait déjà annoncé des machines à base de CPU Ryzen 3000 sur sa gamme de PC portables TUF. Côté GPU, on retrouvait une petite Radeon RX 560X. Nous avons désormais la confirmation que le constructeur taïwanais travaille également sur des variantes équipées de GPU Turing, notamment une certaine GTX 1660 Ti fraîchement sortie le mois dernier.

Deux modèles ont été répertoriés sur 3DMark : le Asus ROG GU502DU et le Asus TUF FX 505DU. Les deux machines embarquent donc un processeur Ryzen 3000, couplé à une GTX 1660 Ti.

Le ROG est équipé d’un Ryzen 7 3750H, soit la puce mobile la plus haut de gamme de AMD. Pour rappel, il s’agit d’un quadcore multithreadé gravé en 12 nm, cadencé à 2,3 GHz avec un puissant boost montant à 4,0 GHz. Le TDP annoncé est de seulement 35W. De plus, il est épaulé par un iGPU Vega 10 cadencé à 1200 MHz. Cependant la partie graphique intégrée ne devrait pas trop être sollicitée, puisque le Asus embarque une GTX 1660 Ti Max-Q. C’est d’ailleurs la première fois qu’une version Max-Q de la petite Turing est mentionnée. Pas d’info sur les caractéristiques, mais nous pouvons nous attendre à ce qu’elles soient similaires à la GTX 1660 Ti desktop (à l’exception de la fréquence, probablement revue à la baisse, inhérent sur les Max-Q).

Le TUF intègre quant à lui un Ryzen 5 3550H (toujours un 4 cœurs / 8 threads) avec des fréquences un peu plus faibles (2,1 GHz / 3,7 GHz) et un iGPU un peu moins performant (Vega 8) que le Ryzen 7, pour un TDP inchangé. Cependant, le TUF est équipé d’une GTX 1660 Ti « classique » et non pas une Max-Q, ce qui signifie que nous serions très proches des performances d’un GPU desktop. Nous pouvons espérer des performances équivalentes, voir supérieures, à l’ancienne GTX 1070, pour une consommation moindre.

L’association des derniers Ryzen mobiles et des GTX Turing, proposant chacun un excellent rapport performance / consommation, devrait permettre de créer des configurations d’une puissance satisfaisante tout en proposant une autonomie largement revue à la hausse par rapport à la génération actuelle. Et qui dit consommation revue à la baisse dit également moins de chauffe ! Voilà qui devrait ravir les joueurs sur laptop.