AMD – Un Threadripper 2950X confirmé en X399 !

THREADRIPPER

Il y a peu, nous avons pu découvrir sur le site d’AMD, une liste des processeurs qui arriveront plus tard sur la génération RYZEN 2. Ici il est question de nouveaux processeurs Threadripper sur le haut de gamme du marché CPU, l’architecture exploitée sera bien sur ZEN+.

Fondamentalement, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’AMD sorte de nouveaux processeurs pour le socket TR4. Techniquement, il serait stupide de laisser des processeurs haut de gamme sur une architecture non corrigée surtout que le contrôleur mémoire de RYZEN 1000 posait de sérieux problèmes avec la mémoire vive haute fréquence. 

Ces nouvelles puces seront donc sur une base Pinnacle Ridge comme les RYZEN 2000 et supporteront beaucoup plus de profils de mémoire DDR4. La réduction de la finesse de gravure aidera aussi à avoir des fréquences plus élevées et donc des performances en légère hausse. Pour ce qui est du nombre de cœurs, rien ne change, on trouve toujours du 16 cœurs sur le plus gros modèle, du 12 sur le moyen et enfin du 8 sur le plus petit des trois.

En résumé :

  • Threadripper 2950X (16 cœurs / 32 logiques)
  • Threadripper 2920X (12 cœurs / 24 logiques)
  • Threadripper 2900X (8 cœurs / 16 logiques)

L’exploitation du socket TR4 et du chipset X399 est assurée avec la prise en charge des dernières fonctionnalités RYZEN. Quand on connait le prix des cartes mères X399, on apprécie le support des plateformes existantes, ce qui évite pour beaucoup le renouvellement du matériel. Nous attendons avec impatience des tests de ces nouveaux CPU ! 

THREADRIPPER