AMD – Raven Ridge approche, RYZEN + VEGA un combo parfait ?

RYZEN

Février approche à grands pas et la sortie des nouveaux processeurs RYZEN aussi. En première ligne on retrouve Raven Ridge avec des APU musclés intégrants du VEGA. Des images ont fuitées et quelques spécifications sont connues, d’après ces informations, il est fort probable que ces puces relancent le marché des APU. 

Ces nouveaux processeurs permettent de profiter d’une accélération graphique pour pas trop cher grâce à une puce Vega intégrée. Plus puissant qu’un IGP, ces nouveaux APU seront supportés par le socket AM4, que ce soit en X370 ou en X470. La finesse de gravure en 12 nm devrait permettre d’avoir des TDP relativement raisonnables et des fréquences assez hautes. 

Le R5 2400G sera quadcore avec SMT pour un total de 8 cœurs logiques. Les fréquences de fonctionnement sont de l’ordre de 3.6 GHz avec un boost permettant d’aller jusqu’a 3.9 GHz, ce qui est déjà plus que bien, sur un APU. Avec tout ce beau monde on retrouve 8 Mo de cache et le fameux processeur Vega à 11 unités de calcul.  

RYZEN
RYZEN

Le R3 2200G quant à lui diffère légèrement de son aîné avec une absence de la technologie SMT. On retrouve donc 4 cœurs physiques pour 4 thread, pour des performances raisonnables.

Les fréquences sont aussi amoindries avec du 3.5 GHz natif et 3.7 GHz en en charge. La puce Vega se retrouve aussi amputée avec seulement 8 unités de calculs. 

Les spécifications : 

RYZEN