Accueil » Blog » AMD – Les points à retenir de la conférence

AMD – Les points à retenir de la conférence

C’est ce 6 juin aux abord de 4h, heure de Paris, qu’AMD a tenu sa conférence lors de l’édition 2018 du Computex. Un événement attendu aussi bien pour les annonces CPU, secteur sur lequel AMD est désormais un acteur de premier plan, que pour les annonces GPU, où le constructeur est à la traîne par rapport à la concurrence. L’entreprise aura elle su être à la hauteur des espérances placées en elle ? Quels sont les points majeurs à retenir de sa prestation ? Réponse dans ce débrief.

La partie CPU commence fort, avec l’annonce de Threadripper 2 : deux puces seront disponibles, gravées en 12nm et allant de 24 à 32 coeurs, avec des fréquences entre 3 et 3,4 Ghz, contre des offres à 8, 12 et 16 cœurs actuellement. A l’image des séries 2000, elles profiteront des technologies XFR et Precision Boost. Contrecoup, le TDP bondit de 180 à 250W et des cartes-mères X399 Refresh seront nécessaires pour faire fonctionner les CPU à leurs plein potentiel. Les modèles X399 actuels n’étant pas taillés pour supporter une telle consommation, ni pour offrir un accès mémoire direct à deux des quatre dies Zeppelin, factices sur la première génération, des limitations à prévoir ont été annoncées.

La sortie est prévue au troisième trimestre 2018 comme pour Threadipper premier du nom en son temps.

Au sujet des modèles EPYC, ceux-ci devraient sauter l’étape du 12nm pour passer directement au 7nm afin d’outrepasser l’architecture des 4 dies Zeppelin, propriété des Threadripper 2. Ils utiliseront la très attendue architecture Zen 2 et seront samplés au cours du second trimestre 2018 pour un lancement vraisemblable en 2019 comme pour Zen 2.

Si AMD apparaît ambitieux et hyperactif sur le secteur CPU, il fait l’effet inverse concernant son offre GPU. Aucune embellie pour les joueurs puisque rien n’a été annoncé de ce côté et aucune information n’a transpiré sur le planning de 2019. La Vega Instinct 7nm ravira en revanche les adeptes du machine learning puisque AMD a annoncé un gain de performances de 35% et une efficacité énergétique doublée. Le 7nm devrait progressivement devenir la norme des modèles Vega, et les puces dédiées au jeu sauteront cette étape pour passer à Navi l’an prochain.

Pour terminer sur une note plus amère, un modèle de Vega 56 version Nano a été officialisé. Signée PowerColor, la seule chose connue actuellement est sa finesse de gravure qui reste à 14nm et son TDP qui descend à 150W contre 210 pour les Vega 56 classiques. Bien que sa sortie soit annoncée imminente, aucune autre information n’a été donnée.

Il résulte de cette conférence le sentiment qu’AMD capitalise sur ses forces sans chercher à rattraper ses faiblesses. Son offre CPU est pléthorique et en phase avec le marché, ainsi que celle du GPU computing qui dame le pion à Nvidia sur le 7nm. Déception en revanche sur l’aspect gaming de son offre GPU, où rien de nouveau n’a été annoncé sinon une timide Vega 56 Nano, qui ne sera absolument pas suffisante pour renverser la vapeur par rapport à un Nvidia au top de sa forme.