AMD – Le EPYC 7452, 64 threads, du benchmark en fuite

AMD EPYC

Les nouveaux processeurs AMD EPYC Rome de chez AMD seront proposés pour concurrencer les derniers Intel Xéon. Un premier bench a fuité, il concerne un EPYC 7452 Rome. Les performances seraient totalement folles face à la concurrence. 

Le processeur 7452 est équipé de 32 coeurs pour 64 threads, le tout en architecture ZEN 2 en 7 nm. Les fréquences observées sont de 2.35 GHz, ce qui fait une augmentation importante par rapport à l’ancienne génération EPYC. Les puces ont été testées dans une configuration Bi-CPU, une Workstation, avec 64 cores pour 128 threads. On peut voir que la plateforme AMD surpasse celle d’Intel qui est basée sur deux CPUs 6148. Comme vous savez, ceux-ci sont proposés à 3000$ chacun. 

De ce que nous constatons, après de multiples tests sur station de travail (OpenSSL, Gzip, PHP), la plateforme AMD propose de meilleures performances en étant proposée dans les mêmes tarifs/placement. Une avancée considérable a été opérée par rapport à la génération Naples, ce qui place AMD dans une très bonne posture pour le marché serveur. 

Aussi, sur les forums Chiphell, le processeur a été photographié. On constate que l’adaptateur socket change de couleur par rapport à Threadripper (une information capitale, comme vous savez …). 

AMD pense atteindre les 10% de parts de marché des serveurs d’ici 2020. Un chiffre vraiment encourageant, il faudra voir si la marque arrive bel et bien à concurrencer Intel chez les pros. Nous devrions avoir des informations supplémentaires dans l’année. 

AMD EPYC
AMD EPYC