AMD – Du SMT « 4way » pour la prochaine génération de serveur sous ZEN 3 ?

AMD ROADMAP 2020

Les processeurs Z sous ZEN 2 ont eu l’effet d’une petite bombe dans le marché des serveurs, avec un rapport performance/prix largement supérieur à ce que la concurrence peut proposer. Néanmoins, AMD ne s’arrête pas là. On possède déjà des leaks sur les CPUs pour serveurs sous ZEN 3.

Selon Hardwareluxx, AMD serait en train de développer un SMT « 4way » pour les CPUs serveurs dénommés « MILAN » d’architecture ZEN 3.
On aurait ainsi 4 threads par cœur ! Cela permettrait de largement améliorer la puissance de calcul sur les tâches fortement parallélisées.
L’architecture ZEN 3 est censée arriver en 2020 avec ces fameux CPUs pour serveurs. La lithographie sera le 7nm+ Extreme Ultra Violet de TSMC qui apportera un gain de 20% sur la densité des transistors.

AMD n’est pas le premier à avoir eu cette idée. Cela fait plusieurs années qu’IBM propose du 4way voire même 8way SMT pour leurs CPUs basés sur POWER ISA. Néanmoins, cette news reste quand même fortement intéressante et on attend avec impatience d’avoir plus de précisions sur l’architecture des cœurs ZEN 3.