Powercolor à annoncé sa Vega 56 qui se veut offrir les meilleures performances pour cette carte. Elle propose un mode Silent BIOS qui permet à la carte d’avoir un bruit négligeable mais si vous voulez un peu plus de puissance un mode OC est effectivement de la partie. Pour refroidir cette bête un refroidissement massif de 31 cm. Les premiers tests sont enfin disponibles et nous parviennent de chez Guru3D !
La Vega 56 est plus ou moins performante selon les jeux et le mode de rendu (API/DX11/DX12/Vulkan), il est clair que la Vega 56 fonctionne bien sur les jeux 2017. Elle se positionne dans un secteur de prix et de performance assez compétitif. Ce GPU bénéficie d’étages d’alimentation a 12 phases avec des renforts dans le but de faire face à des overclockings. Ce sont 2 fois 8 pins d’alimentation qui viendront épauler le GPU en charge pour tenir sa fréquence. Les 8 Go de la carte permettent de stabiliser sur la majorité des jeux du 1080p ou 1440p sans faire trop de consessions.
Malgré un die-shrink à 14 nm, la Vega 10 est une grosse puce ce qui entraîne sur le modèle de référence une chauffe jusqu’à 75°, évidement Powercolor fait mieux avec une chauffe ne dépassant pas 70°. Le niveau de bruit sur le BIOS par défaut restent modérés, vous pouvez entendre un peu d’air du ventilateur mais ceci se fera très léger. Tous les modes, cependant, ont un problème, une fois que la carte passe de son état passif au RPM actif, les ventilateurs tournent un peu fort pendant quelques secondes, puis retombent lentement à des valeurs normales.
Une carte Vega 56 de référence est évaluée comme ayant un TDP de 210 Watts. La Powercolor quand à elle a un TDP de 245 Watts en mode silencieux et 287 Watts sur le mode par défaut.
PowerColor a poussé le design Vega10 aussi loin que possible et a fait du bon travail. Le grand avantage est évidemment ce refroidissement massif incorporé à la carte. Dans l’ensemble, PowerColor a fait un travail assez innovant avec un produit offrant une esthétique adéquate.