Et non la GDDR6 ne sera pas le seul type de mémoire utilisé dans les quelques années futures. Nous apprenons aujourd’hui que la HBM3, mémoire à haute bande passante, serait en préparation et proposerait des spécifications étonnantes. Les informations nous proviennent de computerbase dont nous avons pu obtenir quelques slides intéressants.
Cette technologie devrait voir le jour pour 2019, nous savons pertinemment que la HBM2 sera encore utilisée durant un moment sur les GPU. Nvidia, en 2018, devrait utiliser de la HBM2 ou de la GDDR6 en fonction de l’avancement.
Nous savons que la HBM3 pourra offrir jusqu’à 2x les performances de la DDR4. Jusqu’à 4 GT/s théoriques seraient prévus sur ces nouvelles puces avec une bande passante de 1 To/s. La HBM2, en comparaison, ne pouvait fournir que 256 Go/s, la HMB3 sera donc très impressionnante. Ce type de mémoire, en revanche, sera cher à produire, nous le savons et l’avons vu avec la HBM1 qui avait fait exploser les prix des GPU AMD FijiXT.
Cette nouvelle mémoire vive exploiterait une finesse de gravure en 7 nm. Grâce à cette réduction de la finesse de gravure, il serait possible de gagner en efficacité énergétique et réduire au maximum la chauffe. Beaucoup de partenaires continuent à investir dans la HBM pour une commercialisation qui devrait avoisiner 2020.