Accueil » Blog » Nintendo Switch – Fuite des caractéristiques

Nintendo Switch – Fuite des caractéristiques

nintendo

Les rumeurs concernant la dernière née de Nintendo se font nombreuses ces derniers temps. Il faut dire que la console possède des arguments musclés pour les joueurs, on promet du jeu nomade et fixe, ce n’est pas rien. La grande question persistante reste celle du hardware… Est-il possible d’avoir une expérience de salon correcte sur une console embarquant du matériel mobile ? C’est à cette question que cette fuite de caractéristiques peut laisser présager du bon, comme du mauvais.

On parle d’un processeur quadcore de type ARM-A57 qui pourrait avoir une fréquence maximale de 2 GHz. Ce processeur fait un peu faiblard en comparaison à ce qui se fait sur mobile et tablettes.

Pour ce qui est du GPU, nous savons qu’il s’agit d’une puce Nvidia. Les rumeurs parlent d’une potentielle Maxwell de 256 cœurs CUDA à 1 GHz. On se demandera alors la raison pour laquelle le constructeur n’a pas utilisé la génération Pascal, qui est moins énergivore. A prendre avec de grosses pinces donc.

Pour la mémoire et le stockage, on parle de 4 Gb de Vram pour la partie graphique, une très bonne nouvelle pour le stockage des textures et des effets, un chiffre plus que satisfaisant. Pour stocker et installer vos jeux, la console comportera comme la Wii U, 32 Gb de mémoire interne. C’est peu, très peu, il faut dire pour installer des titres qui de nos jours peuvent facilement atteindre des 40 Gb.

Bon, vous le savez, Nintendo repasse sur le format cartouche. Cette annonce est de
bonne augure, nous pensons qu’il est fort probable que les chargements soient accélérés grâce à la mémoire flash qui comprend des temps d’accès et des latences assez faibles. Les jeux les plus lourds pourront atteindre les 32 Gb au maximum (Un peu surprenant). Nous n’aurons donc pas les mêmes genres de jeux développés sur Switch et Xbox One/PS4/PC, Nintendo avait pourtant il y a peu insisté sur ce point et avait rassuré les développeurs sur la facilitée de portage sur la machine, à voir donc…

La console pourrait afficher du contenu vidéo 4K en 30 fps et 1080p dans les jeux sur la TV (En mode dock).

Côté software il serait possible de pour les développeurs de vendre facilement du contenu additionnel. Les comptes Nintendo sont de la partie avec un maximum de 8 utilisateurs par console Switch. On retrouve un menu Bluetooth, Wi-Fi, Luminosité, bref tout d’une bonne tablette.

La sortie de la console approche à grands pas, il faut dire que les promesses sont nombreuses de la part de la firme japonaise. Espérons que le tournant pris par Nintendo soit le bon, les fans de la marque étant très attachés à la tradition vidéo-ludique d’antan.