Accueil » Blog » SSD – Des tarifs en chute libre, la fin du HDD approche ?

SSD – Des tarifs en chute libre, la fin du HDD approche ?

SSD

Comme vous le savez, les SSD proposent des débits bien plus importants que les HDD traditionnels mais aussi de très bonnes latences, ce qui améliore drastiquement les performances. Si en 2013 le SSD était moins fiable que le disque dur, désormais le stockage flash est considéré comme bien plus safe et propose une vrai alternative. Les tarifs désormais baissent de plus en plus, la fin du HDD ? 

Il y a deux ans, les SSD ont connu une montée folle des prix, un 120 Go coutait dans les 70 euros alors que l’année d’avant il en coûtait 40, tout cela à cause de la pénurie de puces chez Samsung. Désormais, vous n’êtes pas sans savoir que les prix ont nettement baissés avec plus de 50% de baisse de 2018 à 2019. Un SSD de 1 To est passé de 270 euros à 130 euros, 52% de baisse de tarif, c’est beaucoup et cela permet au plus grand nombre de passer sur ce type de solution de stockage. Vous allez donc de plus en plus voir de SSD dans les laptops, puisqu’ils n’impacteront plus vraiment le tarif du PC en lui même, de même pour les tour de bureau. Le HDD ne devrait être utilisé que dans les entreprises, puisque proposant toujours des volumes de stockage plus importants et un coût au Go moins élevé. 

Digitimes annonce encore une baisse de 15%, ce sont les prévisions des analystes, préparez vous à passer au SSD prochainement ! Après la révolution qui s’est opérée dans le monde CPU en 2017 avec Ryzen, le SSD à bas coût pourrait bien en être la seconde.