Commercialisée sous différentes formes telles que Optane, la mémoire 3D XPoint risque de devoir changer de foyer sous peu.

Actuellement fondée exclusivement chez IM Flash, à Lehi, Intel devra trouver une alternative rapidement. Les parts jusque là détenues seront en effet écoulées sous peu au géant des semi-conducteurs Micron. A long terme, la firme californienne compte mouvoir la production dans la Fabrique 68 située en Chine.

Le contrat actuel entre les deux ténors stipule que Micron devra approvisionner Intel en wafers pendant un an à compter de la date d’acquisition (prévue le 31 Octobre 2019) à un prix pré-établi. Les stocks de produits Optane devraient ainsi être sécurisés jusqu’à la fin de l’année 2020. Cependant il n’est pas à exclure que la relation perdure après le délai. Seul le futur nous en apprendra davantage.
Quant à la troisième génération, son développement s’effectue à la fabrique 11 située à Rio Rancho. Nous pouvons spéculer que sa production débutera en 2021 simultanément sur les deux sites. De forts espoirs sont placés sur le site chinois qui assumerait la majorité de la production.