FUJITSU – Une production de NRAM pour 2019 ?

NRAM

Le constructeur Fujitsu, d’après nos confrères de Tom’s Hardware, devrait commencer sa production de NRAM pour 2019. Pour rappel, l’acquisition de la licence avait été faite en 2016, ce qui leur aura laissé trois ans pour préparer le terrain. 

La NRAM est développée par Nantero, une société travaillant sur les nanotechnologies et qui a mis au point une solution de mémoire RAM non volatile. Le but serait de remplacer la RAM par la NRAM, qui sera plus rapide et plus performante.  La densité mémoire serait aussi plus élevée, donc nous pourrions avoir de plus grosses unités de stockage, avec moins de puces. Ajoutons à tout cela une consommation bien moindre par rapport à l’actuelle présente sur la DDR4 et les plus anciennes générations. Un stockage étendu, de 1000 ans, résistant à des températures de 85 degrés Celsius et plus, une révolution dans l’industrie du stockage. Le produit est encore en phase de développement, nous savons qu’il utilisera le processus 55 nm de chez Fujitsu, mais avons des doutes face aux informations recueillies.

La sortie de cette mémoire ne serait-elle pas prématurée ? Il serait possible que nos ordinateurs traditionnels ne puissent fonctionner en terme de conception architecturale avec un tel changement. Une mémoire RAM non vive demande probablement à repenser la conception même du fonctionnement de l’ordinateur. Alors oui, la NRAM devrait arriver bientôt sur certaines machines spécifiques, mais il faudra encore un bout de chemin avant de la voir fonctionner dans nos ordinateurs de bureau. Après tout, c’est tout de même une information palpitante, comment fonctionneront les machines de demain ? Une phrase qui amène des questionnements et qui en occuperont plus d’un.