Nous le savons tous, le secteur des semi-conducteurs est une vaste montagne russe quand il s’agit de tarification. Malheureusement pour les consommateurs, les périodes de prix vers le bas ne sont pas bénéfiques aux géants du milieu tels que Samsung, Micron ou SK Hynix.
L’administration chinoise chargée de la réglementation des marchés a mené une enquête antimonopole sur le marché mondial de la DRAM. Sans grande surprise, le résultat vient directement confirmer ce que l’on pointait du doigt peu de temps avant chez Samsung, à savoir une pratique de fixation des prix.
Selon Wu Zenghou, chef du bureau dans le Financial Times, des « preuves massives » contre les trois acteurs majeurs du marché de la DRAM ont été trouvées. L’enquêteur souligne :
L’enquête antimonopole sur ces sociétés a fait d’importants progrès
Bien évidemment tous les trois ne sont pas à leur premier coup d’essai. Par exemple, c’est en avril dernier que le trio a fait l’objet d’un procès pour fixation des prix aux Etats-Unis. Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !
D’après certains analystes, cette enquête ne serait qu’un plan de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Le but ? Pousser la société de semi-conducteurs chinoise Fujian Jinhua Integrated Circuit comme un acteur plus important sur ce marché juteux.
Quelle que soit l’intention derrière l’enquête, si les entreprises sont reconnues coupables, elles pourraient subir des amendes de plus de 2,5 milliards de dollards. Une coquette somme bien connue dans le milieu…