Le prix de la DRAM a baissé bien plus vite que nos espérances lors des dernières semaines grâce aux problèmes d’Intel entre autre. La production a été beaucoup plus forte que la demande et les fabricants des puces sont dans l’obligation de baisser les prix pour que les constructeurs continuent d’acheter.
D’après DRAMeXchange, le prix de la DRAM avait déjà chuté d’un timide 1 à 2% lors du 3ème trimestre 2018 dû à la très forte production, il est prévu que les prix chutent de 5% ou plus lors de ce dernier trimestre, suivant ainsi la voie de la NAND Flash qui s’est pris un gentil 10% pour les consommateurs. Plus fort encore, il est prévu que la baisse dure jusqu’au moins en 2019 et cette fois jusqu’à 20% de baisse est annoncé par rapport à 2018, ce qui viendrait nous placer aux niveaux de prix de 2017 !
DRAMeXchange stipule que cette baisse est due à a de multiples raisons. Premièrement il est prévu que les smartphones ne se vendent pas aussi bien dû au manque de différence des spécifications hardware. Deuxièmement le marché des serveurs manque un peu de stabilité en ce moment. Et troisièmement, évidemment, grâce aux problèmes qu’Intel éprouve.
Dû à la surproduction de cette seconde moitié d’année, les constructeurs prévoient un surapprovisionnement pour 2019 qui en découlera d’une baisse de prix. La baisse initialement prévue de 20% peut être plus importante si jamais la demande en smartphones et en serveurs baisse, et… celle pour les PC a, vous vous en doutez, déjà baissé.