Une récente rumeur concernant la page LinkedIn d’un ingénieur technique d’AMD a fait surface. D’après cette personne, AMD travaille sur un contrôleur mémoire GDDR6. Pas d’inquiétudes à se faire, AMD continuera d’utiliser de l’HBM2 pour ses cartes haut de gamme de 2018. Sur les cartes de gamme inférieure, on de devrait pas encore retrouver cette technologie en 2018 chez AMD.
Que ce soit Samsung, Micron ou SK Hynix, tous les trois ont une roadmap indiquant une mise en service de la mémoire fin 2017 ou début 2018. Dans tous les cas les constructeurs de cartes graphiques devront avoir accès au nouveau standard en 2018. Les prix devraient rester hauts au début mais le placement tarifaire comparé à la HBM2 est encore inconnu.
Les trois confirment qu’ils produiront la VRAM la plus rapide et la moins énergivore pour les produits des générations futures. Samsung a listé du 16Go en GDDR6 et cette limite pourra s’étendre quand la production battra son plein. Avec un débit de transfert de 16GB/s, la VRAM serait capable d’obtenir une bande passante à 64GB/s par puce avec une consommation de seulement 1.35V. Un bon gain comparé à la GDDR5 qui, avec la variante la plus rapide de la GTX 1060, peut atteindre les 9GB/s.
Le gain face à la GDDR5X, une amélioration de sa grande sœur est plus moindre. Micron confirme qu’elle atteint presque les 16GB/s que Samsung a valorisé pour ses nouvelles puces. Mais, à défaut de proposer de meilleures vitesses, la nouvelle architecture vient avec une meilleure optimisation et une densité plus haute. C’est ainsi que le 14GB/s devient un standard quand le 16 reste pour le secteur haut de gamme, la densité maximale est de 32Go quand la GDDR5(X) n’en supporte que 16 au maximum.
Malgré le fait qu’AMD ne risque pas de l’utiliser durant l’année 2018, la GDDR6 est une évolution intéressante de la VRAM même si celle-ci n’offre pas le gain de vitesse espéré.