D’après les dernières informations nous venant tout droit du site Wccftech, les benchmarks réalisés par les différents sites tiers seraient tous faussés par un bug de Windows 10.
Un bug de Windows 10 affecterait négativement les performances des processeurs RYZEN. Le SMT permet aux processeurs d’exécuter plusieurs taches en même temps et augmente grandement les performances. En plus de proposer un multitache très poussé, si les applications utilisent l’ensemble des threads, la vitesse d’exécution de la tache se voit être accélérée. Cette technologie est similaire à ce qu’Intel propose sous le nom commercial d’Hyperthreading. Les dernières architectures de chez Intel ou AMD sont celles fournissant la meilleure gestion du SMT et pourtant, sous Windows 10 cela ne serait pas si performant pour AMD.
Le planificateur de Windows 10 est censé identifier les threads et répartir la charge et les taches en fonction de la charge CPU et du débit. Les threads de RYZEN sous Windows 10 ne seraient pas bien différenciés ce qui affecterait les performances et donc fausserait les benchmarks. Comme il n’y a pas de priorité en fonction des threads, on se retrouve avec des coeurs logiques plus chargés que les coeurs physiques, ce qui entraîne une dégradation du Multi-threading.
Espérons que ce bug soit résolu dans une future build de l’OS de Microsoft.