Tout le monde connait les nouveaux processeurs ZEN de chez AMD, ils se vendent comme des petits pains et ont permis à la firme de bien remonter ses parts de marché. Intel ne compte pas se laisser faire sur le secteur professionnel et vient de publier une série de diapositives prônant les avantages de ses Xéons Scalables contre la plateforme Naples. Coup dur pour AMD avec des propos n’avantageant pas la société qui tente actuellement de bousculer le marché.


On retrouve dans la série d’images une illustration des avantages des Xéon contre EPYC. La critique est fondée, la latence de la puce de chez AMD serait plus haute puisqu’elle utilise une interconnexion de 4 DIEs. Les processeurs Intel n’auront en revanche qu’un seul DIE avec des performances optimisées pour la gestion des threads sous Windows. Intel a également mit en avant le support des instructions modernes nécessaires aux data-center.
Nous avions, il y a peu, eu des informations sur les processeurs Xéon qui pourront accueillir jusqu’à 28 cœurs physiques avec technologie Hyperthreading. Dans sa comparaison, le processeur AMD a plus de cœurs, mais en utilisant 4 DIE de 1700 et une gestion du cache différente de chez Intel. Ce cache, d’ailleurs, n’est que de 16 Mo chez AMD contre 28 chez Intel. Le cache L3 sur le processeur EPYC serait partagé entre les puces, ce qui peut rappeler quelques peu les erreurs commises avec les processeurs FX. EPYC malheureusement, cumule les lacunes, avec une simple gestion du dual channel contre du 6 channel chez Intel.
Il est assez triste de voir que le processeur très haut de gamme de chez AMD ne rivalise pas avec les architecture Intel malgré le temps de développement. Nous espérons que la firme pourra reprendre le secteur professionnel avec une éventuelle nouvelle mouture de RYZEN. Wait and See.














