Intel – Le quantique en approche, la première puce livrée chez QuTech

Qbit

Quand on parle de processeur quantique, beaucoup ont des étoiles dans les yeux, imaginant les innombrables possibilités et les avancées radicales que cela engendrerait. Mais nous n’en somme pas encore la.. néanmoins Intel vient de livrer son premier processeur quantique à la firme QuTech, un moment historique.

 QuTech est en fait un centre de recherche sur les innovations quantiques et Intel pense surement à collaborer étroitement avec eux. Une manière assez ingénieuse de voir les choses, puisque cette nouvelle manière de concevoir le processeur deviendra un jour une norme fonctionnelle. 

Le Qbit serait donc l’avenir, proposant plus de valeurs et d’états potentiels que le binaire. Une propriété importante dans le décryptage et qui remettrait en jeu toutes nos sécurités actuelles. Pour le moment ces processeur sont à l’état de prototype et peu d’unité Qbit sont présentes, un retour à la case départ, comme à l’époque des premiers processeurs

Quantique

  Tout bruit ou observation involontaire peut engendrer une perte de données. Cette fragilité nécessite un fonctionnement à une température d’environ 20 millikelvin, 250 fois plus froide que celle de l’espace profond. Cet environnement extrême rend l’encapsulage des qubits particulièrement important pour le fonctionnement et la performance. 

 Notre expertise en termes de fabrication, de contrôle et d’architecture nous distingue. Elle sera notre base de travail dans l’exploration des nouveaux paradigmes de l’informatique, qu’il s’agisse du calcul neuromorphique ou de l’informatique quantique.