Utilisateur enthousiaste impatient ? Encore un peu de patience, SkyLake-X arrivera pour H2 2017 au même titre que KabyLake-X pour un budget bien inférieur, et par la même occasion, nous en apprenons un peu plus sur CoffeeLake qui sera déployé dès H2 2018.
Avant de commencer, je tiens d’abord à expliquer la différence entre H2 et Q2 afin d’éviter une certaine confusion qui peut être assez trompeuse pour les gens ayant pour habitude le terme Q2 qui revient le plus souvent.
- D’abord, H2 signifie half second, soit la seconde moitié de l’année, et donc pour H1 il s’agit d’un half first soit la première moitié de l’année.
- Ensuite, Q2 signifie quarter second, soit la seconde partie du trimestre, et enfin vous comprendrez facilement pour Q1, Q3 et Q4.
Maintenant que vous le savez, ce piège trompeur n’aura plus aucun effet sur vous.
Intel va déployer ses nouveaux CPU pendant sa conférence lors du Gamescom 2017 qui se déroulera à Cologne, en Allemagne, mais aucune précision exacte de la date.
Par rapport à l’i7-6950X, ce SkyLake-X se voit doter de quatre lignes PCI-E supplémentaires et une légère augmentation pour la comptabilité des RAM, on notera une légère baisse du cache puisqu’il passe à 13.75Mo contre 25Mo pour le CPU de Broadwell-E.
Pour le socket, nous passons donc au LGA 2066 ainsi qu’au chipset de la plateforme X299. Le TDP ne change pas d’un poil. Quant au prix, nous pouvons nous attendre à une baisse puisque ce SkyLake-X semble estimé à 1500$ contre 1700$ pour son grand frère, mais nous apprenons par la même occasion que le prix pourrait être encore baissé. Le nombre de coeurs et de threads restent inchangés.
KabyLake-X sera doté de quatre coeurs et de huit threads, son cache sera de 8Mo, le tout avec 46 lignes PCI-E. Le TDP avoisinera les 112W mais nous ne savons pas du tout quelles seront les fréquences de fonctionnement des puces. Le placement tarifaire oscillera autour des 350$.
Et enfin pour CoffeeLake-X, nous connaissons enfin sa possible date de sortie.