Après une arrivée de Ryzen sur le marché et des ventes en hausse pour AMD, Intel réplique avec ses processeurs Kabylake X censés donner de nettes améliorations par rapport aux anciennes générations. On retrouve sur ces nouveaux processeurs, des fréquences extrêmement élevées le tout allié à un IPC de base plus que convenable.
On retrouve deux processeurs i5 7640x et I7 7740x dotés de 16 lignes PCI-Express et ne supportant que le dual channel. Le processeur I7 en plus possède comme à l’habitude l’Hyperthreading pour un total de 8 cœurs logiques. Les fréquences de base sont respectivement à 4 GHz ainsi que 4.3 GHz avec un turbo à 4.2 GHz et 4.5 GHz. Les prix sont relativement élevés avec 242 euros pour le I5 et 339 euros pour le I7.
Les processeurs ont été confrontés aux Ryzen dans des taches applicatives et le constat est plutôt mitigé. En premier la dissipation serait très mauvaise et surtout les Ryzen offrent beaucoup plus de performances en applicatif pour le prix. C’est un peu surprenant pour une plateforme aussi haut de gamme que le LGA2066 mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que des plus petits processeurs du socket. L’overclocking en revanche serait très bon avec une aisance à monter dans les 5 GHz sans broncher.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article de nos collègues de chez Tom’s Hardware :