L’effondrement des demandes en HDD force Western Digital à fermer l’une de ses usines de fabrication située en Malaisie. Cela montre que les SSD occupent une place de plus en plus importante sur le marché du stockage.
Western Digital va donc fermer une usine historique, située à côté de Kuala Lumpur en Malaisie, ouverte depuis 1973. La cause ? La demande en HDD a fortement baissée ces dernières années. En effet les SSD sont plus petits, plus rapides, plus fiables.
Ils prennent donc de plus en plus de place sur le marché du stockage. Les fabricants de HDD ont bien sur tenté de faire basculer la tendance en en proposant avec des capacités de stockage toujours plus importantes, mais rien n’y fait.
La baisse tarifaire des SSD contribue à faire baisser la demande à long terme en HDD. Avec l’arrêt de cette usine, la société prévoir d’entrer dans la course aux SSD sans pour autant stopper sa production de HDD, en effet, deux autres usines sont toujours en activité.
Western digital fournit le commentaire suivant :
« En réponse à la baisse de la demande à long terme des disques durs , Western Digital a pris des mesures pour rationaliser ses opérations de fabrication de disques durs à l’échelle mondiale. La société va mettre hors service son usine de fabrication de disques durs à Petaling Jaya, Selangor, d’ici la fin de l’année 2019. Cette transition sera effectuée en étroite collaboration avec les employés, les clients, les fournisseurs et d’autres parties prenantes essentielles.
L’industrie des technologies de l’information subit des changements importants. Cette transformation du marché entraîne une adoption accrue des disques SSD et des mémoires flash NAND dans les applications traditionnelles de disques durs. Le changement a contribué à la croissance de la demande flash SSD / NAND et à la baisse de la demande à long terme pour les disques durs clients. Par conséquent, Western Digital prévoit d’étendre la fabrication de disques SSD à Penang. La société est sur le point de finaliser la mise en service de sa deuxième installation SSD à Penang, qui sera active dans les prochains mois. »