Deux fabricants de plus proposent aujourd’hui leurs nouveaux produits équipés de TLC utilisant des cellules NAND tridimensionnelles. Cette technologie permet théoriquement des accès plus rapides, un meilleur débit et une longévité grandement accrue.
Trois facteurs de forme (SATA, pci-e et mSATA) seront disponibles. La série 5200 sera à destination des entreprises et déclinée dans des capacités allant de 480 Go à 7,68 To grâce à des puces proposant 64 couches. Les débits sont annoncés à 540 Mo/s en lecture séquentielle et 520 Mo/s en écriture séquentielle (exception faite du plus petit plafonnant à 385 Mo/s). En accès aléatoire 4k, il faudra compter sur 81 à 95 KIOPS en lecture, pour 10 à 33 KIOPS en écriture ; les SSD les plus lents étant les plus gros. Pour finir, la durée de vie est estimée à 3 millions d’heures.
Chez Transcend, la série des 450 prend le parti d’une utilisation embarquée. On retrouve ici aussi une connectique SATA 3, mais seulement 64 à 256 Go de stockage. Les débits séquentiels sont très proches des précédents : 550 Mo/sec en lecture et 520 Mo/sec en écriture, et une durée de vie d’un million d’heure.
Pas de prix disponible pour le moment, mais cela importe peu au vu de la cible visée.

