T-FORCE – Le Cardea Liquid, un SSD particulier

tforce

Le constructeur TeamGroup lance un SSD proposant une solution de refroidissement innovante. On va vous expliquer, comme tout le monde sait, l’eau est plus caloriportrice que les divers radiateurs et solutions en aircooling. La marque a donc fait le choix de proposer un SSD avec watercooling, sans pompe, juste le liquide comme dissipateur de chaleur.

Nous sommes donc en format M.2, le dissipateur joue sur deux compartiments, un permets un contact avec l’air pour dissiper la chaleur, l’autre un contact avec la puce pour le transfert thermique. Lorsqu’une partie est chaude, le liquide passe sur la partie air pour le refroidir, pour ensuite repasser sur la puce. Un circuit parfaitement autonome. La marque annonce un gain de 10 degrés par rapport à une solution classique avec dissipateur en métal. Le produit est innovant et propose des performances vraiment intéressantes, sans throttle du coup… 

Les capacités disponibles sont de 256,512 et 1024 Go. Les puces sont en TLC 3D et utilisent un contrôleur très connu, ce qui permets de proposer du 3000 à 3400 Mo/s en lecture. Pour ce qui est de l’écriture, c’est un peu moins bon, du 1000 à 3000 Mo/s en fonction du modèle. Nous n’avons pas encore de prix ou de date à communiquer, cela ne devrait pas tarder.

tforce
tforce