L’annonce du PCI-E 4.0 et des processeurs Ryzen pouvant le prendre en charge n’a pas laissée de marbre. Les constructeurs ont commencés à dévoiler plusieurs modèles, Gigabyte et Corsair sont en première ligne pour le lancement avec du costaud.
Le constructeur Gigabyte a annoncé un SSD NVME pouvant atteindre des débits de 5000 Mo/s. Nous sommes face au tout premier produit pouvant proposer de tels débits sur le mainstream, c’est assez impressionnant. Le contrôleur embarqué serait de type E16 de chez Phison.
A côté de cela, nous avons Corsair qui ne s’est pas gêné pour annoncer toute sa gamme. Les SSD NVME MP600 via le PCI-E 4.0 pourront délivrer des débits à 5000 Mo/s également. Les produits sont équipés de lourds refroidisseurs, rien à voir avec les premiers NVME qui étaient assez sujets aux surchauffes.
Le contrôleur utilisé serait un PS5016-E16, les vitesses officielles de Corsair sont annoncées à 4950 Mo/s en lecture et 4250 Mo/s en écriture. Il faudra attendre de vrais tests pour se faire une idée des performances réelles. Pour profiter de tels débits, il vous faudra bien sûr avoir une carte mère adaptée, en l’occurrence pour le moment du AM4 avec chipset X570, alors parés à changer ?

