Accueil » Blog » Seagate – Lancement du Exos X14, un disque dur 14To à Helium

Seagate – Lancement du Exos X14, un disque dur 14To à Helium

Seagate Helium 14To logo

Seagate vient de présenter officiellement le Exos X14, son premier disque dur hermétiquement rempli d’hélium d’une capacité de 14To, rattrapant ainsi Western Digital avec son HGST Hs14 et Toshiba et son MG07ACA.

Suivant ainsi le disque dur de Western Digital dévoilé en octobre et celui de Toshiba en décembre dernier, Seagate vient d’annoncer le Exos X14 d’une capacité de 14To basé sur une technologie à hélium pour obtenir des capacités aussi importante.

On se doute de la présence de 9 plateaux de 1.55 To malgré que Seagate ne l’ait pas officiellement confirmé. De même, les disques fermés à l’hélium possèdent bien souvent une consommation électrique relativement basse.

Destiné purement à une utilisation en data-center le tarif sera certainement prohibitif pour le consommateur.
Ces nouveaux disques durs de capacité extrême permettront de laisser souffler les grandes entreprises qui devaient jusqu’à présent soit multiplier le nombre de racks, soit passer en SSD pour améliorer de manière significative leur capacité. Dans les deux cas la solution est bien plus cher.

Seagate Helium 14To

Le constructeur prévoit de commencer à livrer les Seagate Exos X14 à partir de cet été sans préciser une date exacte et un prix. Il ne faut pas oublier la sortie du 14To de Toshiba pour le second trimestre 2018 qui représentera donc un concurrent direct à ce disque.