SEAGATE – Des disques dur 100 To pour 2025 ?

seagate

Le constructeur Seagate prévoit de produire des HDD encore plus performants avec des quantités de stockage très élevées. N’oublions pas que rien n’existe face au SSD, hormis le HDD pour du stockage de masse et les solutions big-data des entreprises.

Oui, nous parlons bien de volumes pouvant aller jusqu’à 100 To grâce à une technologie nommée HAMR. Cette nouvelle manière d’enregistrer les données sur un disque dur viendra remplacer le PMR ainsi que le SMR, qui sont les méthodes classiques d’écriture des données. Le maximum théorique de ces HDD est estimé entre 14 et 16 To, autant dire que nous sommes déjà dans une impasse de taille pour la sauvegarde des données. Outre le fait de multiplier les disques, il n’existe pas encore de solution à la problématique, bien que, le HAMR (Heat-assisted Magnetic Recording) pourrait bien nous sortir de la. La tête de lecture dans cette solution viendra chauffer via laser pour écrire les bits. Cette méthode permet un meilleur rapport écriture/place, ce qui aura pour conséquence d’augmenter drastiquement la capacité de nos disques.

D’après nos sources, les premiers HDD équipés arriveront en 2019 ou en 2020, à confirmer. Nous ne savons pas non plus si cela inclue des coûts supplémentaires de production et à quels tarifs seront proposés ces HDD.