QNAP – Des serveurs de fichier format rack à base de RYZEN 2700 !

QNAP

Le constructeur QNAP réputé pour ses solutions de stockage NAS de haute volée, lance un serveur en format rack, le TS-x77XU. Il sera possible de trouver des variantes en 8 baies et 12 baies HDD et même du 16 baies. Ici, il est question d’utiliser les nouveaux processeurs Ryzen, qui proposent des performances en virtualisation vraiment intéressantes.

Nous trouverons plusieurs modèles, un utilisant du R3 1300 et ses 4 cores mais aussi d’autres plus musclés avec des CPU R7 2600 à 12 threads ou bien R7 2700 avec 16 threads. Nous savons que ces processeurs sont très bons sur les applications multithreadées, ici il sera question d’utilisation Cloud privé essentiellement. On retrouve des ports PCI-E (quatres), qui permettent d’étendre les possibilités réseau avec des cartes filles. On retrouve un block d’alimentation de 500W de base mais il est possible d’avoir un option pour redondante, plus sécure tout de même.

Les CPU utilisés sont fait pour de la virtualisation, QNAP a beaucoup insisté sur cela. On retrouve donc un compatibilité avec les environnements pro, du Windows Server 2016, du Citrix, Hyper V. Aussi, on retrouve la prise en charge de Virtual QTS, qui permet d’avoir une séparation des ressources hardware sur un environnement NAS. Bien évidement, la totalité des types de RAID sont supportés, ce qui est normal en 2018 pour des solutions entreprises.

Pour rappel, la marque avait déjà commencée à intégrer du Ryzen dans ses solutions NAS Business, maintenant le passage au format Rack, permettra de s’intégrer dans les baies informatiques des grosses entreprises.