Accueil » Blog » INTEL – Les OPTANE H10 sont enfin annoncés officellement

INTEL – Les OPTANE H10 sont enfin annoncés officellement

INTEL OPTANE

Les SSD Optane, on en entendait plus parler et pourtant, Intel nous propose quelque chose de nouveaux, avec un SSD à hautes performances exploitant les technologies Intel Optane et les technologies classiques du SSD pour des résultats intéressants.

Oui, Intel Optane, c’est l’association de NAND QLC, ce que l’on trouve sur les SSD classiques et de puces 3D Xpoint, qui elles sont propres à Optane. Ces H10, vont proposer un cache mémoire important, ce qui devrait clairement booster les performances en utilisation réelle sur Windows. Le format utilisé est du M.2, c’est habituel chez les constructeurs de SSD NVME, celui-ci sera aussi en X4

Ne vous affolez pas sur les chiffres, en lecture on sera sur du 2400 Mo/s et en écriture du 1800 Mo/s. Ce n’est pas bien fou, mais Intel compte totalement sur son cache ultra rapide pour booster les performances du produit. Optane sera supporté nativement par les chipset Intel de génération Z300 et les processeurs au minimum de génération 8. Le but ? Vous forcer à passer sur une génération plus récente pour exploiter ce genre de technologie, une exclusivité crée par un lock software probablement. 

Nous avons hâte de voir ce que cela vaut en pratique en comparaison à un SSD très rapide ou un SSD-Caching bien fait. Le fait que Windows puisse gérer la technologie nativement rassure, mais prudence, la théorie est toujours loin de la pratique.