Aujourd’hui un test de deux produits de chez Toshiba, des disques dur externes de bonne facture, les Canvio. On retrouve donc deux déclinaisons, une Advance relativement abordable et une version Premium apportant des petits plus. Nous remercions notre partenaire Toshiba de nous avoir confié du matériel de test pour ce comparatif.
Un petit rappel des spécifications des produits, ici nous retrouvons deux HDD modernes équipés des dernières technologies. Les connectiques sont en USB 3.0, on regrettera l’absence de 3.1 sur ces modèles. Un câble USB rapide est fourni et permettra d’atteindre, d’après Toshiba, des débits théoriques élevés grâce à l’interface 5 Gbps du 3.0. Vous me direz mais quelle différence entre ces deux produits alors ? Eh bien le modèle Advance n’a qu’une garantie de 2 ans alors que le Premium en a une de 3 ans. Aussi, le Premium est fourni avec quelques petits plus en terme d’accessoires, comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous.


Le bundle est assez résistant, les disques mécaniques sont assez bien protégés et ne subiront sûrement pas les aléas du transport par voie postale. Dans la boite, on retrouve un simple câble USB, un manuel de démarrage rapide et le HDD en question. Sur le modèle Premium par contre, une housse de protection estampillée Toshiba est fournie, le constructeur a aussi fait l’effort d’ajouter un adaptateur USB-C sur cette version.


Le Premium a même le droit à une boite métallique en aluminium brossé, rendant le tout plus robuste. Différentes couleurs et tailles sont disponibles à la vente, du rouge, bleu et 1To à 3To, il y en a pour tout le monde. Un logiciel de backup est embarqué avec les deux produits ainsi qu’un soft de protection de mot de passe. Nous verrons par la suite si il s’avèrent réellement intéressant.


Protocole de test :
Pour tester ces disques durs, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à comparer ces deux versions. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD TUNE et, bien sûr, Anvil’s Storage. Nous tenterons dans ce test d’obtenir les scores les plus réalistes en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire. Pour le test, nous avons utilisé une carte mère X370 SLI PLUS ainsi qu’un processeur RYZEN 1700 avec le contrôleur USB de base du chipset.
En résumé :
– CrystalDiskMark
– HD TUNE
– Anvil’s Storage Utilities
– Test de condition réelle
Version Advanced 2 To :
Version Premium 1 To :


Nous commençons par faire un relevé de config avec CrystalDiskInfo, le screen ci-dessus donne les spécifications exactes du produit. Ici nous sommes face à un produit en 5400 tours par minute, un poil lent mais qui permettra d’avoir une meilleure durée de vie.
Côté températures, en IDLE sans transfert de fichiers, nous sommes à 24 degrés, un chiffre excellent pour un HDD externe.
Sur ce modèle Premium, on remarque que les spécifications sont exactement les mêmes que sur le modèle moins haut de gamme. On retrouve du 5400 RPM.
La température est sensiblement plus faible sur ce modèle. Sûrement grâce à l’utilisation d’un boitier en aluminium permettant une meilleure dissipation de la chaleur.


Crystal Disk Mark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du Hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 3 passes de lecture continue de 50 Mo sur le disque et effectue une moyenne.
Les débits obtenus sont tout bonnement excellents avec 147 Mo/s en lecture, nous avons une écriture dépassant la lecture avec 150 Mo/s. Les résultats sont fidèles à ce que Toshiba annonçait sur la fiche technique. Un produit redoutable pour du 5400 RPM.
Nous obtenons des débits sensiblement plus faibles sur le Premium avec seulement 114 Mo/s en lecture. En écriture on note aussi une baisse, 114 Mo/s pour ce modèle 1 To. Sachant que les disques ont tous les deux 16 Mo de cache, peut-être une différence de contrôleur puisque nous sommes face à un HDD de plus faible capacité.
Le test de débit 4K écrit et lit aléatoirement des fichiers par tranche de 4 ko chacun de manière à tester les débits sur des petits volumes de fichiers, les débits sont censés être affectés à cause de la forte sollicitation de la tête de lecture sur ce test. Ici, ceux-ci sont tout à fait satisfaisants avec un maintien à environ 0.500 Mo/s pour les deux modèles.
En écriture, nous avons eu la surprise de remarquer que le modèle Premium ne tenait pas du tout la route avec 1.2 Mo/s contre plus de 6 Mo/s pour le Advance. Une différence vraiment étonnante que nous avons du mal à expliquer, surement due à un défaut d’usinage ou bien d’influence du nombre de tête de lecture et de plateau, cette dernière option paraissant plus probable.


Sur HD TUNE, les débit sont relativement corrects avec du 65 Mo/s et des temps d’accès de 19 ms. Le maximum atteint en transfert est de 87.7 Mo/s, ce qui est plus proche d’une situation réelle que CrystalDisk.
En revanche sur le modèle Premium, on remarque que les temps d’accès sont plus élevés et les débits moins bons. Sur les deux graphiques, il est possible de voir qu’au fur et à mesure que le transfert avance, les débits chutent drastiquement. C’est un facteur inhérent des disques durs mécaniques qui ne permettent pas de maintenir des débits hauts et stables. Sur le disque de 2 To, qui lui, possède deux plateaux et deux têtes de lecture, le premier To est sollicité avec des temps d’accès beaucoup plus concentrés. Le Premium 1 To, par contre, ne possède qu’un plateau, la tête de lecture est donc constamment sollicitée.


Sous Anvil, les débit séquentiels sont assez proches de ce que l’on trouve sur CrystalDiskMark. Les débits en 4K correspondent aussi, malgré quelques petites variations. Les temps de réponses sont vraiment bons, presque aussi bons qu’un HDD plus rapide.
Encore une fois, sur le modèle haut de gamme, la moyenne sous Anvil est inférieure au modèle Advance, et ce HDD se retrouve avec 264.10 points contre 351.98 points.
Test de conditions réelles :
Dans cette partie, nous n’allons pas nous attarder sur les différences entre les deux modèles mais plutôt évaluer en quoi ces disques durs externes sont intéressants dans une utilisation quotidienne nomade. Ici nous transférerons un film en Blu-ray de grande taille, 15 Go exactement, et calculerons le temps en USB 2.0 et 3.0 pour le transférer.
USB 3.0 : Nous avons mis 2 minutes pour transférer le fichier test de 15 Go avec une moyenne de 120 Mo/s sous Windows. Des débits tout à fait acceptables qui se prêteront à une utilisation multimédia quotidienne, que cela soit en stockage console ou bien pour lire des films/musiques.
USB 2.0 : Nous avons mis 7 minutes pour transférer le fichier test de 15 Go avec une moyenne de 34 Mo/s sous Windows. Il est donc impératif de bénéficier d’un contrôleur et d’un port USB 3.0 pour exploiter ce HDD sur les appareils modernes.
La suite software :
Ces deux produits sont livrés avec une suite logicielle de backup et de protection de mot de passe. Ici, nous allons nous assurer que ces softs sont intéressants pour l’acheteur et réellement efficaces. Le logiciel provient de chez NTI, une filiale de logiciels pour PC, le programme s’avère intéressant pour sauvegarder les données vers un autre disque ou bien un Cloud.
On retrouve la possibilité de choisir le disque source, la destination, externe, cloud et enfin la période de synchronisation. Ainsi, il sera possible d’effectuer une sauvegarde automatisée très simplement, ce qui assure tout de même une sécurisation importante au niveau des pertes de données.


On retrouve aussi une fonctionnalité de restauration de fichiers, via lancement logiciel en local ou bien via une clé USB bootable. On peut choisir quels programmes restaurer, avec les configurations enregistrées, les favoris des navigateurs et bien d’autres éléments.
Alors ça vaut quoi ?
Après un passage sous plusieurs utilitaires de test et une utilisation en situation réelle sur des appareils multimédia modernes, force est de constater que ces HDD Toshiba remplissent parfaitement leur fonction de stockage d’appoint mobile. La finition des produits est impeccable, on ne trouve aucune trace d’usinage et les châssis sont robustes. La qualité des matériaux n’est pas forcément ce que l’on regarde le plus sur un HDD externe, mais il est appréciable de constater que Toshiba a fait un réel effort sur la présentation de ses produits. Le contrôleur de chez Toshiba remplit son rôle avec des débit rapides en lecture, nous n’expliquons pas, par contre, une telle différence entre le modèle Premium et Advance. L’influence de la volumétrie du disque était un facteur parasite que nous n’avons malheureusement pas pu écarter.
Le modèle Premium propose des avantages indéniables comme une garantie étendue à 3 ans ainsi que des adaptateurs officiels et un châssis en aluminium. Pourtant, nous ne saurions vous conseiller ce modèle et préférerons vous avancer sur le modèle Advance 2 To qui a l’air de remplir tout autant sa mission pour un tarif nettement moins cher. Le Advance 2 To est proposé à la vente pour la modique somme de 69 euros alors que le Premium 1 To est proposé à 54 euros. Compte tenu du faible écart de prix, prendre le modèle 2 To un peu plus cher peut être plus avantageux si vous possédez de gros volumes de fichiers à stocker.
Des produits qui nous ont donné de fortes bonnes impressions pour un premier jet sur les HDD externes, des produits que nous recommandons pour la simple et bonne raison qu’ils allient qualité de fabrication et électronique de haut vol.