Seagate est connu mondialement pour produire des HDDs de qualité résistant dans le temps. Bien que ce type de stockage possède un avenir incertain, il s’agit pour le moment de la manière la moins chère d’obtenir une grande capacité de stockage. C’est donc un modèle de 3To, plus exactement le ST3000DM008 qui sera passé en revue ici.
Présentation rapide
Seagate nous propose ici un produit au format 3.5″ utilisant une connectique SATA III. Les débits théoriques annoncés sont de 210 Mo/s en transfert, pas de chiffres exacts pour la lecture ou l’écriture, c’est souvent le cas sur les HDD. Le disque mouline quant à lui à 7200 tours par minute, ce qui en fait un HDD rapide. On retrouve également une mémoire cache de 64 Mo, encore une fois du très classique sur les modèles allants de 2 à 4 To.




Le bundle est, autant dire vide. Le disque dur mécanique est livré dans une boîte en carton générique avec un sachet antistatique. Le tout paraît très léger pour protéger ce genre de produits sensibles aux chocs. Il est à noter qu’à moins de faire ses achats en grande surface, la grande majorité des HDD sont emballés de la sorte. Rien de choquant en soit.


Protocole de test
Pour le test, nous utiliserons plusieurs logiciels de benchmarking de manière à faire varier les différents résultats. Ici, il est question de CrystalDiskMark, HD Tune et bien évidemment Anvil’s Storage. Nous tenterons ainsi d’obtenir les scores les plus réalistes possibles en termes de vitesse d’écriture, de lecture et d’écriture aléatoire.
Un Ryzen 7 1700 avec une carte mère MSI X370 SLI PLUS avec le contrôleur SATA d’origine ont été utilisés pour le protocole.
En résumé :
- CrystalDiskMark
- HD Tune
- Anvil’s Storage Utilities
- Test de condition réelle
Le test
Nous commençons par faire un relevé de config avec CrystalDiskInfo, la capture ci-dessus donne les spécifications exactes du produit. En termes de températures, on trouve 23 degrés en utilisation classique et 30 en charge, du très bon pour un disque dur.
CrystalDiskMark est un logiciel de benchmarking très utilisé dans le monde du hardware pour tester les performances des supports de stockage. Le test effectue 5 passes de lecture continue et d’écriture de 1Go sur le disque et effectue une moyenne des résultats. Les débits de lecture sont légèrement plus bas que ceux annoncés, c’est à dire 203.2 Mo/s contre 210 Mo/s. En écriture on trouve un chiffre très proche, 193.9 Mo/s. On peut donc dire que les max théoriques sont presque respectés mais il faudra vérifier la valeur exacte en transfert puisque Seagate annonce les débits uniquement sur cette utilisation. Le test de débit 4K écrit et lit aléatoirement des fichiers par tranches de 4Ko chacun, de manière à tester les débits sur des petits volumes de fichiers. Les valeurs de lecture et écriture aléatoires sont assez faibles, nous sommes sur un HDD qui demande des sollicitations fréquentes de la tête de lecture. On reste sur des chiffres tout à fait normaux par rapport à ce qui se fait chez la concurence.
Sur HD Tune, on trouve un très bon minimum pour un HDD avec 152 Mo/s, les temps d’accès quant à eux sont relativement corrects avec 17 ms. Le maximum atteint en transfert est de 214 Mo/s, ce qui dépasse les valeurs annoncées par Seagate. La moyenne de ce disque dur est tout bonnement excellente avec 190.9 Mo/s, nous sommes quand même dans le haut du panier avec un produit se rapprochant de ce qui se fait de plus rapide pour le grand public en dehors des SSHD. Il est important de noter que la stabilité du débit baisse dans le temps lors du transfert, c’est un phénomène inhérent des HDD, même modernes…
Sous Anvil, les débits séquentiels en lecture sont assez proches de ce que l’on trouve sur CrystalDiskMark. En revanche, en écriture on trouve des scores très bas, ce qui paraît assez farfelu. Nous pensons qu’Anvil se base sur le score de débit minimal enregistré, en écriture on trouve donc du 74 Mo/s, ce qui finalement est un score qui parait probable en fonction de la taille du fichier écrit. Le score enregistré est de 296.65 points, nous sommes dans la norme des 300 habituels avec les HDD.
Concernant le test en conditions réelles, nous ne nous attarderons pas sur les performances théoriques et synthétiques mais plutôt sur ce qu’il vaut dans une utilisation de tous les jours, bureautique et gaming inclus.
Nous transférerons un dossier de jeu de grande taille et calculerons le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Les débits relevés par Windows et la stabilité de la courbe seront transmises.
Pour transférer un dossier de jeu de 15Go, 3 minutes et 30 secondes ont été requises. Les débits n’étaient pas stables mais nous nous y attendions, c’est le gros défaut du stockage intégrant une partie mécanique. Nous avons noté des chutes à 50 Mo/s en transfert avec un maximum proche des 100 Mo/s, nous n’avons pas atteint le maximum observé sur les benchmarks. Le score en écriture correspond finalement à ce que nous avons trouvé sur Anvil’s, nous pensons donc que les performances seront variables en fonction des utilisations.
Nous lancerons une partie de PUBG et noterons le temps de chargement de la carte. La carte a été très longue à charger avec 1 minute et 40 secondes pour arriver sur la map. Nous souhaitons mettre en cause les serveurs de jeux, mais le HDD montrait vraiment ses limites sur ce genre de titre mal optimisé. Les textures chargeaient en décalé avec le jeux et nous avons noté beaucoup plus de drops de FPS que sur un SSD.
LA SUITE SOFTWARE
On trouve une garantie de 2 ans, le service Seagate assure un remplacement immédiat du HDD contre un neuf en cas de défaillance. Aucune suite software n’est livrée avec ce Barracuda 3To, il faudra donc passer par l’outil de Windows pour en assurer la maintenance pour les défragmentations et le nettoyage de disque.
verdict
Après avoir subi une batterie de tests théoriques, les débits annoncés pour ce HDD sont respectés. Ce disque dur est tout à fait classique et propose un support de stockage fiable. Malgré tout, nous conseillons aux joueurs d’opter pour un SSD et non un HDD pour jouer, sur ce modèle qui pourtant propose un bon score de lecture, le produit s’est avéré être un frein aux performances sur un jeu demandant beaucoup de ressources niveau stockage.
Pour du stockage de données à long termes, ce HDD Seagate est un choix intéressant, la qualité de fabrication est à la hauteur de ce qui est proposé sur le marché en 2018 sans proposer de réel plus pour l’utilisateur. Nous vous recommandons d’opter pour ce type de support si vous n’êtes pas regardant sur les baisses de débits ainsi que les temps d’accès plus long que sur le stockage flash. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une technologie en fin de vie pour l’utilisateur lambda, si vous pouvez, le SSD sera plus viable dans le temps.
Hardwakening.fr recommande donc le Seagate Baracuda 3 To (ST3000DM008) trouvable pour moins de 80€ sur la plupart des sites marchands, il s’agit d’un choix à ne pas écarter. Les performances sont tout à fait honorables et la garantie Seagate assure une sécurité supplémentaire, un produit pour le stockage de masse à bas prix.