Accueil » Blog » BACKBLAZE – Statistiques disques durs Q2 2018

BACKBLAZE – Statistiques disques durs Q2 2018

Image en avant - Backblaze statistique

Backblaze, fournisseur de services de stockage, vient de publier, comme à son habitude, des statistiques sur ses 98184 disques durs pour le deuxième trimestre 2018. Ce type de statistiques sont très appréciables et permettent d’avoir plus de recul sur la fiabilité des disques dur.

On a à disposition des statistiques sur les disques durs tombés en panne au cours de la période s’étalant du 1er avril au 30 juin 2018.

Avant tout chose il faut remarquer que le taux annoncé est « annualisé », c’est à dire qu’ils multiplient simplement par quatre le nombre de pannes signalées d’un trimestre pour représenter une année.
On peut remarquer que le taux de pannes le plus élevé est de 4.68% pour un modèle de marque HGST, néanmoins cela représente qu’une seule panne sur une quantité totale de disques de 78. Un nombre clairement pas suffisant pour être représentatif du modèle.

De manière générale, Backblaze s’estime satisfait du taux global de 1.08%, qui est le plus bas qu’ils aient pu relever jusqu’à maintenant.

HDD failure rates - backblaze statistiques

Backblaze a aussi révélé des chiffres pour comparer deux modèles de 8 To Seagate, l’un étant orienté utilisation professionnelle, l’autre grand consommateur. Encore une fois, ce sont des informations précieuses permettant, notamment, de mieux se rendre compte de l’intérêt d’acheter un disque dur pro.
On remarque que les disques professionnels ont un taux de panne inférieur aux disques grand consommateur , ce qui est des plus cohérent, néanmoins la différence n’est pas immense. Après un an d’utilisation, les disques durs professionnels sont 11% plus fiables.  

pro vs conso - Backblaze statistique

La boîte tient à préciser que cela ne représente des statistiques que pour deux modèles précis et ne peuvent pas dire que chaque version professionnel d’un disque donné est meilleure ou non que sa jumelle axée grand consommateur.
Ils en conclut tout de même que cela ne justifie pas forcément le prix supérieur d’un disque pro, et donnent donc des avantages à chaque type de disque dur :

Professionnels

  • Garantie plus longue: 5 ans vs 2 ans
  • Plus de fonctionnalités comme PowerChoice
  • Plus performants

Consommateurs

  • Jusqu'à 50% moins chers
  • Des taux de pannes pas si éloignés
  • Consomment moins

Voilà pour ce qui est des statistiques de ce second trimestre 2018 de Backblaze, si vous voulez en savoir plus nous vous recommandons de consulter l’article original sur leur blog disponible ici, où ils parlent aussi notamment de leur jeune implémentation de disques hélium 12 To.