Les possibilités offertes par le PCIe 4.0 commencent tout juste à se dévoiler. Aorus vient de présenter au Computex un SSD NVMe en PCIe 4.0, capable d’atteindre un débit impressionnant de 15 Go/s!
On a déjà vu la nouvelle génération de SSD NVMe en PCIe 4.0 arborant 5 Go/s de débit séquentiel. Néanmoins Gigabyte en avait encore sous le coude puisqu’ils viennent de présenter un SSD pouvant afficher des débits affolants de 15 Go/s.
Il faut noter que ces débits ne sont possibles que grâce au RAID directement intégré dans le SSD.
Celui ci est par ailleurs en format PCIe et non M2 car la présence du RAID nécessite un contrôleur spécifique encombrant ainsi qu’une grosse capacité de dissipation. En effet, ce SSD possède un système de dissipation actif, similaire à ceux qu’on peut trouver sur une carte graphique, une première dans le milieu.

Avec ses 15Go/s et 8 To de capacité il est clair que ce SSD ne sera pas à la portée de tout les consommateurs, d’ailleurs la plupart d’entre eux n’en auraient pas l’utilité. Ce type de stockage ne sera utile que pour des utilisations très spécifiques, impliquant notamment de l’édition vidéo 4K RAW sans le moindre lag, ou encore dans des data-centers brassant d’énormes quantités de données…