La marque ADATA lance un nouveau modèle de SSD NVME proposant des débits assez élevés, le XPG SX6000 dans sa version LITE. Nous sommes face à une version un poil castrée du modèle Pro mais tout à fait satisfaisante.
On retrouve un format M.2 comme à l’habitude avec une interface NVME pour proposer des débits élevés grâce au bus PCI-E. Les puces sont de type TLC à 64 couches avec des capacités maximales pour le SSD de 1 To. Bien entendu des versions en 128, 256 et 512 Go seront proposées à des tarifs plus attractifs, une bonne chose. On retrouve une correction d’erreur d’écriture grâce au contrôleur RTS5763DL de chez Realtek. Le tout est compatible RAID et chiffrage AES-256, le tout avec des débits impressionnants de 1800 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s en écriture.
Un nouveau produit qui fait du bien à ce marché un poil stagnant du SSD, avec un tarif maximal de 178$ pour le plus gros modèle. La marque s’attaque à un secteur plus entrée de gamme (Mais pas trop), pour convertir un maximum de potentiels acheteurs au NVME. Du tout bon pour ADATA, qui mériterait un peu plus de visibilité en Europe.
