ADATA, constructeur taïwanais spécialisé dans la mémoire, a annoncé un nouveau format de SSD et le présentera la semaine prochaine lors du Flash Memory Summit.
Quand on y pense, les SSD en M.2 ne sont pas vieux. Le premier étant sorti en 2015 par Samsung. Aujourd’hui, la firme a décidé de passer au M.3 pour les grandes entreprises, jugeant le M.2 trop petit pour une utilisation professionnelle.
Ce nouveau format, appelé également NGSFF (Next Generation Small Factor), peut embarquer un plus grand nombre de puces de mémoire NAND. Avec une largeur de 30,5 mm (contre 22 pour le M.2), celui-ci se permettra d’augmenter la capacité de stockage, mais aussi d’accueillir un plus gros contrôleur et plus de condensateurs.
Décliné dans un premier temps en un modèle de 2 To, ce nouveau SSD M.3 (le modèle IM3P33EC) proposera une vitesse de lecture et d’écriture s’élevant respectivement à 3200 et 1700 Mo/s et pourra être branché et débranché au système sans avoir à le redémarrer (fonctionnalité Hot-Plug).

Comme remarqué, ce nouveau SSD sera adapté pour les centres de données. Parmi ses fonctionnalités, il embarquera une protection contre la perte de courant et le standard de chiffrement des données AES 256 bits (Advanced Encryption Standard). Il utilisera toujours le protocole NVME 1.3 et se connectera par l’interface PCIe 3.0.