L’UEFI, acronyme de Unified Extensible Firmware Interface, petit logiciel intégré dans la mémoire flash intégrée à la carte mère fut une révolution du BIOS, interface faisant le lien entre l’OS utilisé et le matériel géré par la carte mère.
L’UEFI Class 3, succédant la Class 2, devrait arriver en 2020. Cette révision va signer la mort du CSM intégré dans les versions antérieures. Il est à savoir que pour fonctionner et dialoguer avec le disque principal contenant l’OS, celui-ci devra être en GPT. Néanmoins, si la partition est en MBR, l’UEFI utilisera son module de rétrocompatibilité nommé « Compatibility Support Module » afin d’émuler un BIOS plus classique. Cette solution, qui est la cible de la future évolution présente un gouffre pour la gestion du BIOS 16-bit contre 64-bit pour l’UEFI.

Pour certains, c’est une régression. De nombreuses personnes bypassent l’UEFI en utilisant l’émulation 16-bit du CSM dans le but de faire du multi-boot, méthode qui selon Intel n’assure pas la sécurisation des informations essentielles de l’UEFI lors du démarrage.

Avec la suppression du CSM, les cartes mères devraient avoir des mémoires flash plus petites, type de mémoire en pénurie actuellement.