Comme vous le savez probablement, AMD a du faire quelques sacrifices pour faire rentrer ses derniers BIOS dans les puces des différentes cartes. MSI proposera des variantes du B450 en « MAX », avec plus de mémoire pour contenir les derniers AGESA.
Les nouvelles versions des cartes mères auront le droit à une puce EEPROM de 32 Mo, ce qui devrait clairement faire la différence. Le B450 ne serait donc pas voué à disparaître ? Avec un X570 assez cher, difficile de ne pas comprendre le désir de conserver sur le marché les anciens chipset. Ces versions MAX devraient aussi arriver chez Asrock, qui pour le moment mise sur des BIOS allégés afin de palier à la problématique. Chez MSI, on se limitera à la Tomahawk MAX, la PRO-VDH MAX, la Mortar MAX et enfin la A-PRO MAX, en B450.
Avec ces information et ASUS qui active sans la permission du PCI-E 4.0 sur ses mobales en X470, difficile de comprendre si les limites sont bien définies. AMD mise depuis toujours sur les diverses compatibilités inter-gen et Ryzen 3000 ne déroge pas à la règle, une bonne chose. MSI avec ces nouvelles carte devrait proposer une bonne compatibilité avec ZEN2 tout en gardant l’atout du prix.
