Après des mois et des mois de rumeurs, Intel s’est enfin décidé à donner des détails officiellement sur sa future plateforme Z390 qui risque, pour le mainstream d’accueillir des processeurs à 8 cœurs.

D’après le diagramme ci-dessus, le passage au chipset Z390 ne sera pas signe d’une grande évolution. Néanmoins, il sera équipé de nouvelles fonctions que les chipsets plus entrée de gamme possèdent déjà dû à leurs sorties plus tardives. Ainsi le petit nouveau aura le droit à :
- Intel Wireless-AC 802.11 AC
- Bluetooth 5.0
- Adaptateur Intel Wireless-AC
- Jusqu’à 6 ports USB 3.1 Gen 2
Jusque là, les fabricants de cartes mères devaient utiliser un contrôleur tierce pour proposer ces fonctions, ce qui en montait significativement le coût de production. Désormais, la solution maison d’Intel pourra leur faire économiser quelques sous et l’utilisation d’un meilleur contrôleur sera bien évidemment possible pour les solutions plus hautes en gamme.

C’est ici que la question de la nécessité de cette plateforme entre en jeu. Mais en suivant la logique des bleus, chaque sortie d’une nouvelle gamme de processeurs s’accompagne de cartes mères qui vont avec. Ça tombe à pic, la gamme Coffe Lake Refresh serait prévue d’ici peu avec en prime le tout premier processeur 8 cœurs pour les mainstreams.
Les évolutions apportées par rapport au Z370 sont minimes, et pour beaucoup peu utiles. Nous pouvons espérer avoir les mains sur les premiers modèles d’exposition dès le Computex 2018.