Accueil » Blog » COMPUTEX – Des cartes mères atypiques chez ASUS et ASROCK

COMPUTEX – Des cartes mères atypiques chez ASUS et ASROCK

ASROCK COMPUTEX

Le Computex, c’est toujours le moment ou l’on peut découvrir des produits vraiment exotiques. Cette année, ASUS et Asrock nous présentent des cartes mères vraiment spéciales, avec du watercooling mais aussi une conception nouvelle. 

ASUS en premier a décidé de présenter sa Prime Utopia, accrochez vous, c’est spécial. On trouve des slots PCI au dos de la carte mère, pour mettre un GPU à l’arrière du boitier. Ensuite, vous trouverez à l’avant de la carte maman, 4 ports M.2 pour un maximum de stockage. Mais ce n’est pas tout, un refroidissement imposant est présent ainsi qu’un écran OLED tactile connecté de 7″. Pourquoi un tel choix ? Eh bien pour le monitoring pardi ! Tout le monde sait qu’il est indispensable de voir la charge de son GPU au lancement de Discord ou à la 18 ème tentative de Cinebench après une soirée benchmarking. 

Le panneau arrière, l’IO, permet une certaine modularité, avec donc la possibilité de retirer des ports inutilisés et possiblement d’en rajouter des plus utiles. L’idée est vraiment intéressante, faire évoluer la connectique devrait intéresser beaucoup de gens. Les phases VRM auraient un refroidissement de type watercooling, ce qui permettrait un refroidissement optimal. 

ASUS PRIME UTOPIA

Attardons nous maintenant sur Asrock. La marque propose pour le X570 une nouvelle carte mère nommée Aquara, qui coûterait dans les 1000$. Nous parlons bien d’un monstre de technologie, supportant le PCI-E 4.0 x16 et les dernières features AMD. On trouve deux emplacement M.2 en 4.0 et six ports SATA. On trouve aussi deux ports Thunderbolt 3, quatres ports USB 3.1, un port 10 GbE sous AQuantia AQC107 et un port Gigabit sous i211-AT. 

Bien sûr, on trouvera du Wi-Fi haut de gamme by Realtek et tout ce qui doit équiper une bonne carte mère. La carte devrait coûter dans les 1000 euros, ce qui en fait un prix vraiment conséquent. De plus la marque a vanté l’utilisation d’un PCB renforcé en 8 couches et de l’utilisation de condensateurs de qualité. 

ASROCK COMPUTEX
ASROCK COMPUTEX