La marque Asrock vient de lancer ses cartes mères Steel Legend en B450 pour le socket AM4 et donc les plateformes RYZEN. On retrouve un modèle Micro-ATX et un ATX, avec un look sobre et tout un tas de fonctionnalités intéressantes.
En terme de design c’est assez bien réussi avec un coté chromé, aluminium très sympa, donnant une allure haut de gamme au produit. Un éclairage RGB est présent et est entièrement monitorable. Les matériaux utilisés sont clairement de choix avec la présence d’un PCB en fibre de verre à haute densité de cuivre et une protection contre les décharges électrostatiques. La marque a fait le choix d’utiliser des condensateurs Japonais Nichicon 12K, clairement du haut de gamme.
Si l’on prend le modèle B450, on retrouve un format ATX avec 6 phases VRM pour alimenter le processeur. La carte pourra supporter jusqu’a 64 Go de mémoire vive DDR4, c’est assez non ? Un contrôleur Asmédia est utilisé pour épauler le chipset B450 et fournir un maximum de 6 ports SATA utilisables. En PCI-E, on retrouvera deux ports en X16 renforcés permettant d’accueillir des GPU et compatibles CrossfireX. Les emplacements pour les SSD M.2 sont surplombés d’un beau radiateur. Bien sur tout un tas de connectiques sont disponibles à l’arrière de la carte mère, USB 2.0, 3.1 (A et C), PS/2 … Pour le réseau, un Realtek RTK8111H est utilisé tandis que l’audio se contente d’un ALC892.
Le modèle B450M est au format Micro-ATX, assez similaire au modèle ATX en termes de fonctionnalités. Deux ports SATA ont été retirés, pas de radiateur sur les M.2, un slot PCI-E en moins et un peu moins de connectiques. On vous laisse un lien vers les fiches techniques pour que vous puissiez vous faire votre propre idée. Asrock propose des produits de mieux en mieux finit, du tout bon.

