L’évolution du marché des cartes graphiques nous fait encore des signes aujourd’hui, vraisemblablement en bien pour le consommateur, les bons plans pourraient enfin refaire surface d’ici ce mois de Juillet.
Il est bon à rappeler que les cours des cryptomonnaies sont en chute, les mineurs boudent le marché des cartes graphiques gamer et les constructeurs se retrouvent avec une quantité colossale de cartes à vendre. Il n’est pas impossible que les constructeurs baissent leurs prix pour liquider les stocks. Le ralentissement se fait ressentir jusqu’à la demande des ASICS, impactant entre autre de manière très négative TSMC, qui elle aussi est dans une mauvaise posture à cause de la profitabilité en chute. La situation est mauvaise au point où les petites et moyennes fermes à cryptomonnaies se retirent du marché et les grosses réduisent fortement leurs commandes en nouveaux équipements.
Pour le consommateur lambda, comme vous et moi, cela se solderait ainsi en une baisse de 20% des prix pour vider l’inventaire de ces millions de cartes graphiques qui ne demandent qu’à avoir un propriétaire, sans compter le fait que Nvidia serait prêt pour une livraison de un million de GPU. De plus, on ne parle encore que du marché du neuf. Il ne faut pas oublier l’occasion qui d’ici peu de temps sera saturé dans le marché à cause de la baisse de profitabilité qui poussera tous les revendeurs à vendre leurs biens à des tarifs attractifs au vu de la tort… de l’usage intensif qu’ils ont subi. On s’attend à ce que les grandes enseignes appliquent en retour une forte baisse dès le mois de Juillet pour palier à ce problème.

Malheureusement, pour les impatients concernant la prochaine génération de GPU qui, rappelons le devrait utiliser les procédés de gravure 12nm et 7nm de TSMC, cette situation aurait comme conséquence que la disponibilité des successeurs de Pascal soit reportée au 4ème trimestre 2018, soit après que le niveau de stock ait atteint un niveau plus sécurisé.